Comprendre la BPCO :

La BPCO en chiffres

La BPCO est un véritable fléau de santé publique selon l’Organisation Mondiale de la Santé.  Elle touche entre 5 et 10 % de la population adulte diagnostiquée des pays industrialisés.

- En France :

​​La prévalence de la maladie est de plus de 3,5 millions de personnes (soit 6 à 8 % de la population adulte) atteintes de BPCO.

- Sur ce chiffre, un million de malades a atteint un stade symptomatique.

- Chaque année, la BPCO est responsable de 100 000 hospitalisations.

- 17 500 malades en meurent annuellement, soit 3 % des décès, plus que celui des accidents de la route.

- 130 000 malades présentent des formes sévères de BPCO qui nécessitent l'administration continue d'oxygène (oxygénothérapie et/ou une ventilation à domicile).

En 2030, la BPCO sera en France la 4ème cause de mortalité par maladie, après les affections cardiovasculaires et les tumeurs (Elle était au 5e rang en 2002).

- En Europe :-

23 millions de personnes sont concernées par la BPCO dans l'Europe des 28 états membres.

La BPCO est la cause de 3,4 % des décès et de 1,3 % des hospitalisations dans l'UE, où elle a tué 230 000 personnes en 2008.

- Dans le Monde :

​Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), la BPCO deviendra la 4ème cause de décès dans le monde en 2030, après l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires communautaires et la tuberculose.

Selon les estimations récentes de l'OMS, la maladie frappe 210 millions de personnes dans le monde et elle est en augmentation constante depuis vingt ans.

La mortalité par BPCO devrait doubler en 2020 par rapport à 1990.

Dans 15 ans, la BPCO sera au cinquième rang des maladies chroniques pour le nombre d'années perdues par mortalité précoce avant 65 ans ou vécues avec un handicap important.