Revue de Presse autour de la BPCO

Actualités

Une revue de Presse francophone organisée en neuf thèmes autour de l'actualité liée à la BPCO et plus récemment du coronavirus chez les patients BPCO.

 

Pour accéder directement à la rubrique, cliquez sur le lien hypertexte correspondant (menu ci-dessous).

Coronavirus

 
Coronavirus : les malades atteints de BPCO sont «à plus haut risque»
700 000 malades sont à risque, souligne l’association France BPCO. Ces personnes souffrent de bronchites chroniques liées à une inflammation avec obstruction progressive des bronches.
Coronavirus : "Les patients atteints de BPCO sévère sont en danger vital"
Les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire méconnue mais assez courante, sont parmi ceux qui courent le "plus haut risque" dans l'épidémie de coronavirus, s'est alarmée leur association lundi.
Les patients atteints de BPCO au stade sévère doivent être supplémentés en oxygène.
Coronavirus : les personnes atteintes de BPCO seraient particulièrement vulnérables
“Le Covid-19 fera en priorité des dégâts chez les BPCO tout simplement parce qu’un déficient respiratoire est la première victime affectée par une maladie respiratoire”, explique Philippe Poncet, président de l’association.
Le coronavirus inquiète les Français atteints de BPCO: "700.000 personnes sont en danger dans ce pay
Ces malades sont parmi ceux qui courent le "plus haut risque" dans l'épidémie de coronavirus: les personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire méconnue mais assez courante, craignent une catastrophe.
Coronavirus : les personnes atteintes de BPCO courent les plus hauts risques
Coronavirus : les personnes atteintes de BPCO courent les plus hauts risques.
BPCO : pourquoi les patients atteints de cette maladie respiratoire sont plus sensibles au coronavir
En France, 4 millions de personnes sont touchées par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une inflammation des bronches. Selon l'Association BPCO France, les patients atteints par cette pathologie seraient ceux qui encourent le plus de risques face au coronavirus.
Coronavirus: les malades touchés par la BPCO sont les plus vulnérables
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie qui touche 5 à 10% des Français. Et ce serait l'un des principaux facteurs de risque face au nouveau coronavirus, selon une récente étude.
La conjonctivite, un symptôme du coronavirus
Les symptômes du Covid-19 évoquent ceux de la grippe : fièvre, toux ou encore essoufflement. Mais on le sait moins, le virus peut aussi se manifester d’une autre façon : par des symptômes oculaires, à savoir, une conjonctivite.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables face au virus ?
Le bilan de l’épidémie de coronavirus évolue chaque jour et ne cesse d’inquiéter dans le monde entier. Mais ce virus, moins sévère que les dernières épidémies (Sras, Mers, Ebola…) ne s’attaque pas à tout le monde de la même façon.
Coronavirus : le cri d’alarme des personnes atteintes de BPCO
CRAINTES - France BPCO, l'association qui représente les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, souligne ce lundi que ce sont eux qui courent le "plus haut risque" face à l'épidémie de coronavirus. Cette maladie pulmonaire méconnue mais répandue, puisqu’elle touche 5 à 10% des adultes, affecte 700.000 personnes en France dans sa forme sévère.
Show More
 

ORIGINE DE LA BPCO ET SON ÉVOLUTION

BPCO : recommandations et traitement
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un sujet majeur de santé publique. Le tabagisme chronique est en cause 8 fois sur 10, comme nous l’explique le Pr Dominique Valeyre.
Comment vivre au quotidien sa BPCO ?
Le 21 novembre prochain aura lieu la Journée mondiale de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), dont le thème est “ne plus lutter, mais apprendre à vivre avec.” Voici donc des conseils pour vivre avec cette maladie et "rester quelqu'un de normal, de capable".
Plus que les accidents de la route
La BPCO tue chaque année douze fois plus que les accidents de la route. Pourtant, cette maladie pulmonaire reste mal connue du public, mais aussi du personnel soignant.
BPCO et emphysème : que faire ?
Le traitement de la BPCO s'est considérablement renforcé ces dix dernières années. Des médicaments innovants améliorent beaucoup la fonction respiratoire. Toutefois, une adaptation du mode de vie est importante. Que peut-on faire ?
BPCO : vers un meilleur diagnostic
Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains ont formellement identifié un critère précis pour mieux diagnostiquer les personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de maladies pulmonaires obstructives chroniques.
Un syndrome plus qu’une maladie ?
Pour certains pneumologues, la BPCO pourrait être en fait la composante pulmonaire d’un syndrome systémique. La prise en charge, qui vient de faire l’objet de nouvelles recommandations Gold*, sera en tout cas adaptée à la présentation clinique de cette maladie hétérogène.
Cancer du poumon et test sanguin
De plus en plus de patients atteints d’un cancer avancé du poumon pourraient bénéficier d’un test sanguin dans le but d’orienter vers le traitement le plus efficace possible.
Tabac : une vidéo pour cesser
Pour montrer les méfaits du tabac sur la santé, une infirmière américaine a mis en ligne une vidéo qui compare les poumons d’un fumeur à ceux d’un non-fumeur.
Le vrai du faux sur le tabagisme
on lève le voile sur des idées reçues à propos du tabagisme : Les cigarettes "light" sont moins dangereuses pour la santé... FAUX...!
Des lésions avec quelques cigarettes
Fumer « juste » quelques cigarettes par jour cause aussi des lésions pulmonaires. Des chercheurs confirment le fait que fumer même très peu comporte un risque certain, en particulier pour la fonction pulmonaire. La meilleure des protections consiste donc à un arrêt total du tabac le plus tôt possible.
Fumeurs occasionnels et BPCO
D'après une nouvelle étude, cinq cigarettes par jours suffiraient à affecter la santé pulmonaire à long terme. Les "petits fumeurs" présentent également un risque accru de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Opération « Moi(s) sans tabac »
Voici 8 conseils pour vous aider à dire stop à la clope.
Cancer du poumon chez les femmes
Aujourd’hui les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer un cancer du poumon.
Depuis plus de vingt ans, le nombre de cancers du poumon chez les femmes augmente de plus de 5% chaque année. Bientôt, il deviendra le cancer le plus meurtrier chez la gente féminine, dépassant ainsi le nombre de cancers du sein.
La BPCO en Belgique
Entre 400 et 600.000 personnes, non dépistées pour certaines, souffrent de broncho pneumopathie chronique obstructive en Belgique.
La Fibrose Pulmonaire Idiopathique
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est beaucoup moins connue que d'autres maladies comme l'asthme, la BPCO ou le cancer du poumon. Pourtant, elle peut être tout aussi aggravante, voire mortelle.
Diabète et BPCO : attention !
Diabète et BPCO : des profils à risque de pneumonies à pneumocoques.
Attraper la grippe en étant vacciné
« Je me suis fait vacciner contre la grippe et pourtant je suis tombé malade ! » Beaucoup s'étonnent que le vaccin n'offre pas une protection totale.
Grippe : la fabrication du vaccin
Ce 15 octobre est lancée la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/2020. Mais comment est élaboré ce vaccin ? Explications avec Marie-Cécile Levant, Responsable Affaires Médicales Grippe à Sanofi Pasteur, premier pourvoyeur français de ces valences.
BPCO et canicule
Près de 40 degrés sont attendus aujourd’hui et demain. Un nouvel épisode de canicule qui peut s’avérer dangereux pour certains malades. Les personnes souffrant de BPCO sont notamment très exposées.
"Marlboro Man" est décédé à 90 ans
Robert Norris, le cowboy surnommé "Marlboro Man", est mort à 90 ans. Son image sur les publicités pour les cigarettes est restée iconique.
Show More
 

PRÉVENTION ET DÉPISTAGE : INITIATIVES EN RÉGIONS

Tester son souffle systématiquement
Cinq cents pharmacies françaises proposent un dépistage gratuit des maladies respiratoires comme l'asthme et la bronchite chronique.
Soufflez pour préserver votre santé
Sensibiliser les Français aux maladies respiratoires, c’est l'objectif de la Fête du souffle. Dans 80 villes, des professionnels de santé effectueront gratuitement des mesures du souffle.
Don du souffle à Besançon : séances d'activités physiques pour femmes enceintes et patients souffran
La plateforme Cap APA Santé propose depuis février 2020 des séances d'activité physique adaptée pour les femmes enceintes et les patients atteints de maladies respiratoires aux locaux de l'Association Le Don du Souffle à Besançon.
Marseille : renommée internationale
Mes pneumologues du monde entier viennent se former à l’hôpital Saint-Joseph. Près de 100 spécialistes viennent apprendre des nouvelles techniques de soins du cancer du poumon ou de l’asthme.
Nice : un appel à essai
Brûler les nerfs qui aggravent la fermeture des bronches. Avec l’espoir d’aboutir à une petite dilatation qui va réduire les épisodes de bronchites aiguës contribuant au déclin de la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Thionville: actions de dépistage
L'association V.A.I.R (Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire) en Nord Lorraine sera présente à Hôpital Bel Air dans le cadre de la journée mondiale de la BPCO.
Toulouse : le CHU test une technique
Le service de pneumologie du CHU de Toulouse participe à une étude internationale portant sur un traitement innovant de la BPCO, maladie respiratoire chronique qui touche essentiellement les fumeurs.
Tours : BPCO qui ronge les poumons
Un simple test de souffle permet de dépister la BPCO.
Paris : testez vos poumons
On fait tester nos poumons: rendez-vous pour des animations gratuites autour du souffle sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
En Mayenne : dépistage respiratoire
L’Association des insuffisants respiratoires de la Mayenne (Air 53) organise une journée de prévention et de sensibilisation à Laval.
Marmande : prévention et dépistage
La broncho pneumopathie chronique obstructive sera l'objet d'une journée de sensibilisation à l'hôpital de Marmand.
Carmaux : des ateliers de prévention
Le pôle prévention promotion parcours en santé de Filiéris met en place des ateliers gratuits, un atelier éducation thérapeutique et un atelier diabète.
Auch : journée dépistage de la BPCO
Le service pneumologie et une infirmière tabacologue du Centre hospitalier d’Auch en Gascogne proposent une journée d’information sur la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Show More
 

LES FEMMES, PREMIÈRES VICTIMES

Pourquoi je fume ?
Pour mettre un nuage de fumée entre soi et le monde, comme le disait l'écrivain Paul Morand, pour reprendre sa respiration, cesser de penser où être socialement présentable… Six personnalités nous parlent de leur rapport intime à la cigarette.
Les femmes, cibles privilégiées
La femme au centre de la Journée Mondiale sans tabac. Les femmes sont aujourd'hui avec les jeunes la cible privilégiée des industriels du tabac. Pour contrer cette offensive, la Journée Mondiale Sans Tabac du lundi 31 mai met un point d'orgue à la lutte contre le tabagisme féminin.
Risques du tabagisme pour les femmes
A consommation de cigarettes égale, hommes et femmes ne partagent pas les mêmes risques. Pour des raisons anatomiques et hormonales, le beau sexe serait plus sensible à la toxicité de la cigarette.
BPCO, une inégalité femmes et hommes
Plus sensibles à la BPCO, les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes.
Tabagisme et santé des femmes
Si le tabagisme masculin diminue, le tabagisme féminin, lui, augmente depuis les années 1970. Et les conséquences de cette tendance sur la santé des femmes sont bien réelles, comme le note le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 30 octobre 2018 publié par Santé Publique France.
BPCO, les femmes en première ligne
Liée au tabagisme, elle touche de plus en plus de femmes. Méconnue, la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive fait au moins 17 000 morts chaque année en France.
Boom de la BPCO chez les femmes
Avec des symptômes souvent négligés, en particulier chez les femmes, même si elles sont de plus en plus à être touchées, la BPCO reste toujours considéré comme étant essentiellement masculin.
BPCO, cancer du poumon et les femmes
Chez les femmes, la mortalité par cancer du poumon a augmenté de 70% alors qu’il a diminué de 15% chez les hommes entre 2000 et 2014. Le nombre de cas et de décès provoqué par ces maladies pour lesquelles le tabac reste le principal facteur de risque a explosé de façon inquiétante chez les femmes depuis le début des années 2000.
Show More
 

LA BPCO PRÉSENTE CHEZ LES TRÈS JEUNES

BPCO avant même la naissance
La BPCO, une maladie respiratoire qui peut démarrer avant même la naissance.
Fibrillation atriale chez l'enfant
Le tabagisme passif atteint-il le cœur des enfants ? La réponse est oui.
Les racines de la BPCO
Il apparaît désormais que la susceptibilité pulmonaire au tabagisme pourrait être en partie liée à certains événements survenant durant la petite enfance, notamment aux infections respiratoires basses à VRS.
Jœuf : 23 ans atteinte de BPCO
Être essoufflée en montant des escaliers ou après une course, oui. Mais en faisant son lit, là, Émilie a commencé à douter. La Jovicienne de 23 ans souffre de BPCO.
Interdiction de fumer en voiture
Fumer une cigarette au volant de votre véhicule si vous êtes en présence d’un mineur peut vous coûter jusqu'à 735€...
Vente de tabac aux mineurs
Depuis 2009, les buralistes ont l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs. Mais dans les faits, cette directive est loin d’être appliquée.
Show More
 

E-CIGARETTES, CHICHA, HERBE, "ROULÉES"...

Les « roulées » plus toxiques
Le tabac à rouler est responsable de maladies beaucoup plus nombreuses et plus graves que la cigarette manufacturée.
Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?
Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines de prison.
Vapoter aide-t-il à cesser de fumer?
Vapoter n'aide pas à arrêter de fumer mais permet de réduire sa consommation. D’après une étude, le vapotage n’aurait qu’un effet à court terme sur la consommation de tabac des fumeurs.
E-cigarette et arrêt du tabac
Professeur Bertrand Dautzenberg : "J’ai la certitude que la cigarette électronique aide à l’arrêt du tabac".
E-cigarette : le bon mode d'emploi
Envie d'arrêter le tabac avec la cigarette électronique ? Mais pas toujours facile de s'y retrouver dans cette jungle de matériels et de liquides.
E-cigarette:l’OMS pointe ses méfaits
Dans son dernier rapport sur l’épidémie de tabagisme dans le monde, l’OMS souligne les dangers de la cigarette électronique. L’organisation recommande de l’interdire ou, au moins, réguler son utilisation.
E-cigarette & substances cancérigène
Un rapport de l'Institut national japonais de la santé publique révèle la présence de plusieurs substances cancérigènes dans les vapeurs des cigarettes électroniques. Certaines d'entre elles dépassent même la concentration des cigarettes traditionnelles.
E-cigarette et système immunitaire
La cigarette électronique affaiblit le système immunitaire. L'exposition à des produits chimiques et liquides aromatisants des e-cigarettes couramment utilisés peut provoquer une inflammation importante des monocytes, un type de globules blancs et affaiblir le système immunitaire.
Les seniors, vapotage et pneumonie
Les seniors qui vapotent ont plus de risque de pneumonie : une étude révèle que la vapeur des e-cigarettes augmente la sensibilité aux infections pulmonaires, comme la fumée des cigarettes traditionnelles.
La ecigarette : ennemie du coeur
La cigarette électronique aide de nombreux fumeurs à se départir de leur dépendance tabagique. Elle ne serait pourtant pas sans risque et induirait un danger cardiovasculaire. Explications.
E-cigarette et voies respiratoires
Cigarette électronique : la nicotine serait néfaste pour les voies respiratoires et les liquides empêcherait l’évacuation du mucus des voies respiratoires.
E-cigarette et poumons
La cigarette électronique endommagerait les poumons, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE. Ses émanations ouvrent la voie à des infections potentiellement mortelles.
E-cigarette et syndrome pulmonaire
Un syndrome pulmonaire d’origine inconnue a fait son apparition chez les adeptes du vapotage ces derniers mois, qui semble toucher les utilisateurs de cigarette électronique.
E-cigarette et parfums néfastes
Certains parfums proposés dans les cigarettes électroniques auraient des effets plus mauvais que d’autres. Une équipe américaine a démontré l’impact néfaste sur la santé des vaisseaux sanguins dans un travail in vitro.
E-cigarette et une maladie inconnue
USA : e-cigarette : quelle est cette mystérieuse maladie qui touche des vapoteurs aux Etats-Unis ? Près de 200 personnes ont été hospitalisées aux États-Unis depuis le mois de juin en raison d'une maladie pulmonaire inexpliquée.
Les adolescents et le vapotage
Les ados qui vapotent deviennent fumeurs. L'utilisation de la cigarette électronique pousserait les adolescents à devenir fumeurs.
USA:e-cigarette chez les ados
Selon une enquête nationale, la consommation de la e-cigarette chez les collégiens et les lycéens aurait doublé en un an. Les agences de santé craignent que cela n’aggrave leur tabagie. Le marché s’élèverait à un milliard de dollars aux USA cette année.
Explosion meurtrière de e-cigarette
USA : un jeune homme tué par l'explosion de sa cigarette électronique.
E-cigarette et hospitalisation
USA : des dizaines de jeunes hospitalisés après avoir fumé des cigarettes électroniques.
Ecigarette : fin du mystère
Cigarette électronique : fin du mystère de la maladie pulmonaire aux États-Unis ? Les autorités de santé américaines ont annoncé vendredi avoir très probablement percé le mystère des maladies pulmonaires qui ont touché plus de 2.000 vapoteurs américains et causé 39 décès.
USA : e-cigarettes aromatisées
Donald Trump déclare la guerre aux cigarettes électroniques aromatisées. Aux Etats-Unis, un lycéen sur quatre vapote. Donald Trump veut mettre fin à cette "épidémie" qui frappe "des enfants innocents" en interdisant les cigarettes électroniques aromatisées.
La e-cigarette interdite en réunion
À partir du 1er octobre, il sera impossible de fumer la cigarette électronique dans les salles de réunion ou les open space. La loi restreint son usage aux bureaux fermés.
E-cigarette et infections buccales
La vapeur des e-cigarettes favoriserait deux fois plus la croissance du champignon Candida albicans dans la bouche.
Chicha ou cigarette : quel danger ?
La perception répandue que fumer la chicha est plus sain que de fumer la cigarette, explique le nombre croissant d’adeptes. Or, ces derniers s'exposent à une plus grande quantité de substances chimiques dangereuses.
Tabac et herbe chamanique
Qu'est-ce que l'herbe chamanique, cette nouvelle drogue qui a servi à empoisonner des cigarettes ?
Italie:Salvini s’attaque au cannabis
Depuis 2017, la vente de marijuana avec une concentration de THC (le principe psychoactif) inférieure à 0,2 % est légale en Italie.
Show More
 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET ALIMENTATION

Le sport sur ordonnance
Pratiquer une activité physique s'avère si efficace pour prévenir et soulager de nombreuses pathologies que les médecins sont désormais encouragés à en prescrire. Comment trouver la vôtre?
Un régime pour prévenir la BPCO
Nutrition et espoir. C'est une maladie méconnue, mais qui pose pourtant un véritable problème de santé publique. 2,5 millions de Français sont en effet touchés par la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ces fruits et légumes qui soignent
Une alimentation riche en pommes et en tomates peut contribuer à réparer les poumons dès l’arrêt de la cigarette.
Cyclisme : Tour de France BPCO
Les coureurs de ce Tour de France pour sensibiliser aux maladies respiratoires ont roulé de Pontarlier à Besançon, jeudi 19 septembre 2019. Un défi sportif de taille pour la dizaine de cyclistes atteints de BPCO.
Le défi sportif de Philippe Poncet
Atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), Philippe Poncet a choisi de se lancer un défi : battre le record du monde de vitesse à vélo sous assistance respiratoire.
Record sous assistance respiratoire!
BRAVO ! Il l'a fait ! Atteint de BPCO, Philippe Poncet a réalisé le 200 m lancé en moins de 15 secondes. Une double victoire pour celui qui souhaite sensibiliser à cette grave maladie pulmonaire.
BPCO et vitamine D
La vitamine D contre les exacerbations ? Une supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque d’exacerbations fatales chez les patients souffrant de BPCO. Ce constat a été réalisé par une équipe britannique chez des sujets carencés.
BPCO : carences en vitamines D
Traiter les carences en vitamine D pour prévenir les attaques pulmonaires mortelles : selon une étude menée par l'université Queen Mary de Londres, les suppléments de vitamine D réduisent le risque d'attaques pulmonaires potentiellement mortelles chez certains patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Si cette hypothèse se confirme, il s'agirait d'un traitement préventif peu cher à mettre en place.
Show More
 

POLLUTION ET RISQUES INDUSTRIELS

Pollution et asthme chez l’enfant
La pollution atmosphérique a un impact important sur la santé, au moins 33% des cas d’asthme chez l’enfant pourraient être évités en réduisant significativement le taux de particules fines.
Exercice physique et pollution
Est-il bon ou mauvais pour la santé de rouler à vélo ou de courir en ville ? Tout dépend de la quantité de particules nocives, comme les particules fines. Cependant, les avantages de l'activité physique l'emportent.
L’exposition à la pollution de l’air
« L’exposition permanente à la pollution de l’air tue à petit feu ».
Pollution de l'air et santé
6 conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé. Les pics de pollution de plus en plus fréquents à Paris et dans d'autres grandes agglomérations ont des répercussions importantes en termes de santé publique. Que ce soit à court ou à long terme, l'absorbtion des particules fines présentes dans l'air que l'on respire est particulièrement néfaste.
Show More
 

E-SANTÉ, TECHNOLOGIES

ResMed prêt à acquérir Propeller
ResMed : s'apprête à acquérir Propeller Health, leader en solutions de santé connectée, destinées à la BPCO et à l'asthme, pour 225 millions USD.
Europe 1 - La solution : AERUS
La solution : AERUS, une communauté solidaire pour réunir ceux qui vivent avec une BPCO.
Prix Nobel de Médecine
La recherche sur l’oxygénation des cellules récompensée.
Show More